Complet
Clinique Argyle
28, avenue Argyle
Saint-Lambert QC
J4P 2H4
514 591-9035
mepsychologue@gmail.com
Marie-Ève Desrochers pratique depuis plus de 26 ans à titre de psychologue. Elle est titulaire d’un baccalauréat avec thèse d’honneur en neuropsychologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise professionnelle en psychologie de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec (O.P.Q.) depuis 2000. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS). Elle est auteure de plusieurs publications dans la revue Bulletin de Liaison. Madame Desrochers exerce en cabinet privé à la clinique Argyle à Saint-Lambert et elle travaille également en milieu scolaire avec des jeunes d’âge primaire.
Oeuvrant depuis les débuts de sa pratique en milieu scolaire, Marie-Ève Desrochers a développé une expertise pour les troubles de l’enfance et de l’adolescence, incluant les troubles neurodéveloppementaux (ex. TDAH), les troubles anxieux et de l’humeur ainsi que les troubles du comportement. Pour la clientèle d’âge préscolaire et primaire, elle offre surtout de l’accompagnement parental. Par le biais d’entrevues avec les parents, elle évalue la situation de l’enfant afin de les aider à comprendre les comportements difficiles ou les problématiques du jeune (i.e l’origine, les causes, les facteurs déclencheurs, les facteurs de maintien et ceux qui les renforcent). La consultation peut impliquer des rencontres individuelles avec l’enfant pour améliorer la compréhension de son fonctionnement, mais cela n’est pas systématique dans la démarche. L’objectif ultime est d’outiller les clients dans leur rôle de parent puisqu’ils sont les principales figures d’intervention auprès de l’enfant dans le quotidien. Ayant une excellente connaissance du système scolaire et des défis que le jeune en difficulté peut y rencontrer, madame Desrochers est en mesure d’offrir une collaboration étroite avec l’école de manière à assurer une lecture commune des comportements et des besoins de l’enfant et afin de favoriser la mise en place du soutien possible dans ce milieu.
Passionnée du développement de l’humain dans ses multiples dimensions, Madame Desrochers a élargi sa pratique à la clientèle adolescente et jeune adulte (18-35 ans). À cette clientèle, elle offre notamment des services de psychothérapie pour des troubles de santé mentale (ex. : trouble anxieux, troubles de l’humeur, troubles de la personnalité, troubles alimentaires), des difficultés relationnelles, des problèmes d’estime de soi ou des difficultés d’adaptation transitoires.
Tout en assurant un contexte thérapeutique chaleureux et centré sur les besoins de ses clients, le cadre d’intervention de cette psychologue s’inspire des approches cognitive-comportementale, psychodynamique et humaniste et tient compte des connaissances validées scientifiquement sur le développement de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte.
Horaire de bureau :
Lundi-mardi et jeudi (Consultation ZOOM seulement à 12h ou 16h30)
Mercredi et vendredi – 9h00 à 17h00
Clientèle
- Enfants (évaluation et coaching parental seulement)
- Adolescents (15 ans et plus)
- Jeunes Adultes (18-35 ans)
Services
- Évaluation psychologique
- Suivi et psychothérapie
- Consultation parentale
- Consultation en milieu scolaire et en milieu de garde
Spécialités
- Difficultés/trouble du comportement (ex. : opposition, défiance)
- Troubles neuro-développementaux (ex. : troubles d’apprentissage, TDAH)
- Difficultés d’adaptation scolaire
- Anxiété/troubles anxieux
- Trouble obsessionnel compulsif ou manifestation OC
- Difficultés/trouble de l’humeur (dépression, irritabilité, colère)
- Difficultés relationnelles
- Trouble d'adaptation
- Difficultés relationnelles parent/enfant


