Disponible
Clinique Argyle
28, avenue Argyle
Saint-Lambert QC
J4P 2H4
Tel: 438-867-4854 Fax: 833-888-1614
marie-andree.bruneau.med@ssss.gouv.qc.ca
Dre Bruneau a obtenu en 2001 son diplôme d’études supérieures en psychiatrie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est certifiée gérontopsychiatre par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada depuis 2013. Elle est professeur titulaire de clinique au département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Elle a été directrice-adjointe au département pour la division de gérontopsychiatrie de 2011 à 2021. Elle a pratiqué au CHUM, comme consultante en neurologie, neurochirurgie et gériatrie, et à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, où elle a été à la tête d’un programme SCPD (Symptômes psychologiques et comportementaux de la démence). À ce titre, elle a été et demeure intimement impliquée avec le MSSS et l’INESSS dans le cadre du plan Alzheimer pour plusieurs projets de révision des services, de formation clinique ainsi que de créations d’outils cliniques et guides de pratique. Elle a développé une expertise dans l’évaluation et la prise en charge des maladies psychiatriques à l’interface de la neurologie et de la gériatrie. Elle a publié de nombreux articles et donné des dizaines de conférences tant au niveau national qu’international sur le domaine.
Demande de consultation cabinet Formulaire de consentement téléconsultation
Capsules pour les aidants de patients avec maladie d’Alzheimer
Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
Clientèle
- Adultes
- Personnes âgées
Services
Dre Bruneau reçoit des consultations (avec RAMQ) pour :
- Évaluation psychiatrique du sujet âgé (plus de 65 ans)
- Évaluation neuropsychiatrique adulte (interface symptômes psychiatriques et diagnostic neurologique)
- Évaluation cognitive médicale adulte (diagnostic de trouble neurocognitif)
- Évaluation de l’aptitude (l’évaluation psychosociale par un/une travailleur social devra être débutée)
- Bien qu’un suivi psychiatrique à court terme puisse être offert si pertinent, le médecin référent demeurera responsable de la prise en charge.
- Des téléconsultations peuvent être offertes, si appropriées cliniquement.
- Dre Bruneau n’accepte pas les urgences ou les patients présentant une dangerosité.
- Dre Bruneau est disponible pour des offres de conférence ou programmes de formation ainsi que pour du coaching d’équipe dans la prise en charge des SCPD.
Spécialités
- Symptômes psychiatriques chez le sujet âgé
- Présentations psychiatriques tardives (premier épisode après 55 ans)
- Troubles neurocognitifs
- Symptômes neuropsychiatriques (dépression, anxiété, hallucinations, délires, changements de personnalité et de comportement) associés à la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives
- Symptômes neuropsychiatriques associés aux maladies neurologiques (sclérose en plaques, accident cérébrovasculaire, trauma crânien).
Publications et formations
Voir pubmed pour la liste des publications
https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-chroniques/alzheimer-et-autres-troubles-neurocognitifs-majeurs/processus-cliniques-et-outils/
Chapitres :
- Les Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
- Les interfaces maladies psychiatriques chroniques et cognition
